Prugrammazione
Découvrez toute la programmation du festival Terra di' Conti 2024
The Naghash Ensemble of Armenia
BASTIA - Cathédrale Santa Maria Assunta
9 décembre 2024 - 20h30
Trois chanteuses classiques, accompagnées au duduk, à l’oud, au dhol et au piano par les meilleurs instrumentistes d’Arménie, marient la spiritualité du folk arménien avec un post-minimalisme contemporain et une énergie jazz déchaînée. Le Naghash Ensemble laisse résonner une musique résolument moderne, basée sur les poèmes de l’écrivain et prêtre du Moyen-Âge Mkrtich Naghash. Exilé pendant une grande partie de sa vie, le poète du XVe siècle a couché des méditations saisissantes sur papier, des pensées intemporelles sur le sort de l’étranger et la relation de l’homme à Dieu. A partir de ces poèmes, le compositeur américano-arménien John Hodian a créé une musique bouleversante, au confluent entre folk et musique classique. Avec cette musique, c’est l’Esprit de l’ancienne Arménie réinventée au XXIe siècle qui se dégage.
Arapà
LUMIU - Spaziu Culturale Edmond Simeoni
13 décembre - 20h30
Arapà est une colline située dans l'extrême sud de l'île. Ce nom évoque une terre, une histoire, une mémoire. C'est cette essence que le groupe a choisi d'incarner.
Arapà incarne depuis plus de vingt ans une voix puissante et engagée, résonnant non seulement au cœur des Corses, mais également au-delà des frontières de l’île. Fondé en 2000, le groupe a bâti son identité sur des valeurs humaines profondes, forgées par des rencontres déterminantes et des épreuves qui ont façonné son parcours. Après 6 albums et un chemin artistique l’ayant conduit des églises de Corse à l’Olympia, au Théâtre du Léman à Genêve ou encore sur la place Saint Pierre à Rome devant le pape Francesco, le groupe Arapà entrera en studio en fin d’année pour réaliser son 7ème album : A vigna Incantata. La vigne incarne à la fois le travail et le fruit de la terre. À une époque où les archétypes des cultures paysannes cèdent sous l’action conjuguée de la médiatisation d’une culture-monde et des convulsions diverses de la planète, la terre attend un sursaut, une reconnexion de l’homme avec celle qui est la source de toute vie.
Raconter l'invisible
ZILIA - Domaine Alzipratu
14 décembre - 17h00
« Raconter l’invisible. » C’est ainsi que Don-Mathieu Santini a choisi de résumer une démarche visant à la fois à prendre en compte la narration des récits mythiques traditionnels corses et à fonder une compréhension de ceux-ci à partir d’une cosmologie traditionnelle considérant le monde de l’homme constitué de deux milieux, l’un visible et l’autre invisible. Car si l’homme est un animal de croyances, toutes les sociétés traditionnelles ont intégré dans leur compréhension du monde des entités appartenant à un Invisible dont l’intrusion dans le Visible est racontée dans les mythes du monde entier.
L’ensemble de ces récits, mythes, légendes, contes, récits d’apparition, lorsqu’ils sont abordés à partir des croyances traditionnelles qui les ont générés, laisse percevoir un palimpseste sémiotique, comptable de croyances populaires, parfois très anciennes, mais également d’organisations sociétales et de mentalités de populations à la fois très différentes et semblables aux nôtres. Différentes car elles ne correspondent pas à une époque en particulier, et semblables car elles parlent à une humanité dans laquelle chacun peut se retrouver.
Don-Mathieu Santini est Professeur des Universités en Langue et Culture Corses à l’Università di Corsica Pasquale Paoli et rattaché à l’UMR CNRS LISA (Lieux, Identités, eSpaces et Activités). Ses travaux de recherche concernent la patrimonialisation des récits mythiques traditionnels corses.
La veillée Contes et Légendes
*réservation obligatoire, nbr de places limitées
ZILIA - Domaine Alzipratu
14 décembre - 19h00
Revivez le temps des veillées d'automne où histoires et légendes prenaient vie autour du "fucone". Pour cette édition, le festival Terra di Conti vous propose un menu unique figatellu, casgiu è vinu dans le cadre idyllique du Domaine Alzipratu, tout en prenant plaisir à écouter les fameuses "fole" (histoires).
Contes et légendes de Corse : par Don - Mathieu Santini.
Professeur des universités en langue et culture corses, sera spécialement pour l'occasion le narrateur d'histoires insulaires.
Venez à moi, sorcières ! par Céline Cossard.
En cercle…
Cercle de parole, cercle de sorcières…
On s’y réunit, on y frémit,
on s’y indigne, on s’y réjouit…
On y rencontre des magiciennes, guérisseuses, sorcières.
On y rencontre des femmes.
On y rencontre leurs pouvoirs.
On y rencontre aussi le pouvoir de ceux qui les oppriment.
Le Chant du Pied
Voyage en Kathakalie
LUMIU - Spaziu Culturale Edmond Simeoni
15 décembre - 17h00
LE CHANT DU PIED est une invitation au voyage, dans l'intimité de leurs souvenirs, dans l'épique de leurs aventures, dans le merveilleux de cet exil. C'est là que ces trois femmes se dévoilent et se racontent : la folie de l'Inde, l'exigence des classes, les nuits enivrantes de Kathakali, l'écriture de ses codes et ses rouages…Être femme dans un monde d’hommes et de traditions, découvrir « l’autre », devenir « l’autre », jusque dans tous ces petits riens du quotidien indien… Là, le sacré croise le trivial et le respect l’effronterie.